Le fabricant Nervures s’est reconverti dans la production de masques !

Le fabricant Nervures s’est reconverti dans la production de masques !

Rédigé le 03/28/2020
Rene HASLE

28/03/2020

horizontal break

CORONA VIRUS

Le fabricant Nervures s’est reconverti dans la production de masques !

Depuis lundi 23 mars, l’équipe de Nervures découpe et coud du coton, participant ainsi à la lutte contre la propagation du corona virus. Les voiles NERVURES et les Tubes* ROCK THE OUTDOOR attendront un peu…

* Les sacs de pliage « Le Tube » / ROCK THE OUTDOOR sont fabriqués en France par NERVURES !

Au début, Jean-Marie Bernos, le patron de NERVURES, a eu l’idée de fabriquer quelques masques pour les aides à domicile qui interviennent dans les villages de la vallée. Et peu de temps après, les services de l’Etat et du Département lançaient un appel pour structurer rapidement une filière de masques en coton lavables. Il a donc décidé de pousser plus loin son idée en contactant la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre. Et dès le week-end, l’atelier s’est mobilisé pour réaliser plusieurs prototypes. Un modèle avec quatre épaisseurs a été validé par un médecin et les services de l’Etat.

25 000 masques commandés par le Département et 5 000 par la Préfecture.

Toute une organisation s’est mise en place : le masque est fabriqué avec des draps de blanchisserie inutilisés et c’est le la logistique est assuré par le Conseil Départemental. Cette fabrication ne vient pas concurrencer les fabricants classiques. En effet, les masques fabriqués par Nervures s’adressent « aux besoins des personnes qui, même si elles ne sont pas des professionnels des soins, continuent de travailler et de s’exposer chaque jour pour permettre la continuité de la vie de la nation ». précise la Préfecture.

On a délocalisé toute l’industrie textile et on en paie aujourd’hui les conséquences…

Tels sont les propos de Jean Marie qui « espère que cette crise permettra de faire comprendre aux gens l’importance de fabriquer en France et du maintien de notre savoir-faire. Cela montre l’intérêt d’une industrie locale qui répond présent quand on en a besoin « . Il mentionne qu’il est prêt à partager le process de fabrication à tous ceux qui voudraient lancer ce genre de fabrication.

Voir l’article source 20 Minutes

En ce qui concerne la production des parapentes

«Malgré un calendrier de production très chargé pour les parapentistes, nous suspendons notre production habituelle jusqu’à nouvel ordre. Seules les ailes dont le montage a déjà commencé et les ailes déjà reçues par notre service après-vente seront finies, contrôlées puis expédiées. Bien entendu, nous mettrons tout en œuvre pour relancer la production des parapentes dans les meilleurs délais. Nous vous informerons début avril des nouveaux délais prévisibles. »

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !