Brise d’Air, nouveau club école parapente à Laragne (Hautes Alpes)

Brise d’Air, nouveau club école parapente à Laragne (Hautes Alpes)

Rédigé le 02/26/2020
Rene HASLE
Brise d’Air, nouveau club école qui assure l’enseignement et le perfectionnement. Fonctionne en collaboration avec la structure pro Full Blue Sky

26/02/2019

horizontal break

FORMATION

Brise d’Air, nouveau club école parapente à Laragne (Hautes Alpes)

Laragne, dans les Hautes Alpes, est un site renommé des deltistes depuis très longtemps (voir infos sur le site de Chabre ci-dessous). De nombreuses compétitions s’y déroulent régulièrement. Mais il est de plus en plus pratiqué par les parapentistes, notamment depuis l’aménagement du déco qui a  accueilli le Championnat de France 2017 sur une moquette de 800 m² !

Désormais, un nouveau club école, Brise d’Air, y assure l’enseignement et le perfectionnement (y compris pour les personnes en situation de handicap) : initiation, formation des jeunes pilotes. Ce club fonctionne en étroite collaboration avec la seule structure professionnelle sur place (Full Blue Sky) composée d’une boutique, d’un atelier de contrôle et qui assure les stages de pratiques spécifiques (SIV, CROSS, etc…).

Des journées « Volez mieux » hors du commun ont été programmées par le club. Voir le programme de ces journées ci-dessous.

Toutes les infos sur brisedair.com

Triangle depuis le site de Chabre avec Karlis (193 km)

Un très beau vol au dessus des pics enneigés avec un plafond jusqu’à 3300m : « j’étais parti pour faire les 200 km mais j’ai fini un peu court. J’ai dépassé mon précédent record de durée (8 heures) en réalisant un super triangle ».

PROGRAMME FORMATION VOLER MIEUX 2020

ITEM 1 : PREVOL

Réaliser une prévol sans faille. Trucs et astuces, préparation mentale. Support pratique en pente école avec jeux

Support théorique : préparation mentale et diaporama d’incidents avec debriefing et conseils pilotes, sous forme de QCM.

Date : 22/02/2020

ITEM 2 : ATTERRISSAGE

Constat que la plupart de l’accidentologie se passe dans les phases d’atterrissage.

Pratique : vol sur le terrain, exercices de posé secours ( le site de Chabre ayant l’avantage de disposer d’un terrain de secours pas très facile. En conditions calmes pour l’entraînement bien sûr

Préparation mentale.

Préparation matérielle en l’air : trucs et astuces de pilotage franc et ferme…Repéres aérologiques et d’altitude.

Support théorique : mécanique de vol, facteurs de charges, abattée, et roulis.

Date : 04-05/04/2020

ITEM 3 : SIV

Date : 14-15/03/20 et 28-29/03/2020

ITEM 4 : TIRER SON SECOURS

Fourniture d’un pack prêt à voler. On s’exerce à se servir de son parachute de secours : tirage de poignée, extraction, jeter, position, rappel de voile principale…Afin d’attirer un

maximum de pilotes susceptibles de réaliser l’opération, le pack est fourni par l’école.

Date : 14-1503/2020 ET 28-29/03/2020

ITEM 5 : FORMATION « MATERIEL »

Les forces et efforts présents sur l’aéronef, les différents matériaux, leurs avantages et inconvénients, leurs façons. Comment se dépanner, ce que l’on peut faire ou ne pas faire, dans quel cadre, et en pratique…

Date : 04/04/2020

horizontal break

Le site de Chabre

Description générale

Le site parapente de Chabres a été sélectionné en 2017 pour accueillir le Championnat de France de distance. Des aménagements majeurs réalisés à cette occasion (voirie, moquette) en font aujourd’hui l’un des sites les mieux aménagés dans le Sud (accès facile, navettes régulières, 2 décos avec moquette, vastes atterrissages). Un nouveau terrain d’atterrissage est en bord de route nationale, proche de l’école (ouverrture en 2019). Les navettes «d ‘accompagnement sur sites » avec services et conseils dédiés au vol sur site peuvent être réservées par téléphone  0608932007 ou directement par internet.

Le potentiel du site

Situé dans les Hautes Alpes, le site de Chabres présente de nombreuses caractéristiques semblables à celles des sites du Sud comme Saint André des Alpes, Aspres et. L’aérologie y est généreuse et permet des départs en cross tôt dans la journée. On y décolle le plus souvent en tout début d’après midi. Moins venté en début d’après-midi que certains sites de la région (Ex Saint André, la fenêtre de décollage y est souvent plus grande.

Fréquentation et pratique

Les débutants (écoles) ou pilotes en progression choisiront de voler le matin ou le soir. Par vent de Sud, il existe un atterro vaste en bas du déco qui est largement accessible en finesse.

Les vols en après midi de Juin à Septembre sont plutôt réservés aux pilotes déjà bien dégrossis en vol thermique.

Deltas

Très fréquenté par les deltistes, depuis longtemps déjà, ce site est souvent classé parmi leurs favoris. Chaque année, des compétitions de deltas (et parapente depuis quelques années) y sont organisées (Open Chabre).

Orientations

Déco Sud (bas)

Déco Sud (haut)

Déco Nord

Accès

L’accès avec votre véhicule jusqu’au sommet est facile grâce à une route de montagne goudronnée en bon état. Le site permet d’accueillir de nombreux véhicules qui peuvent stationner sur 2 petits parkings répartis sur 2 niveaux.

Danger

Comme de nombreux sites du sud, lorsque la masse d’air est particulièrement sèche, il faut être très vigilant sur la formation de dusts. Lorsque vous êtes connecté à votre aile dépliée, renforcer votre vigilant en surveillant devant le déco (souvent l’arrivée d’un dust est annoncée par un sifflement).

Hébergements

Le plus pratique : le camping de Laragne qui borde l’atttero de Laragne. Ambiance familiale avec 35 emplacements, bungalows et piscine. Brise d’Air propose des navettes à partir du local de l’école ou des atterrissages.

Hôtels, gites et chambres d’hôtes (se renseigner à l’Office de Tourisme)

Club parapente

Brise d’Air : les membres de ce club très lié à l’école Full Blue Sky, ont, pour l’avoir vécu, le sens de l’accueil. N’hésitez pas à leur demander conseil !

Autres activités possibles dans la région

Escalade, cayonning, randonnées, VTT…

horizontal break
tu aimes cet article, alors partage-le !