NOVA DoubleSkin, la double surface la plus légère du monde !

NOVA DoubleSkin, la double surface la plus légère du monde !

Rédigé le 07/24/2019
Rene HASLE
NOVA DoubleSkin, un clin d’oeil aux voiles mono-surface. En effet, cette voile « double peau » très légère vient se positionner dans le même segment.

Son nom, DoubleSkin, histoire de faire un clin d’oeil aux voiles mono-surface, voiles très légères dédiées pour le vol montagne. En effet, cette voile « double peau » très légère vient se positionner dans le même segment. Elle combine les avantages d’une aile simple surface (poids, encombrement…) mais présente les caractéristiques de vol d’un parapente classique.

Grâce à son pilotage intuitif, la NOVA DoubleSkin offrirait un vrai plaisir au pilotage en conditions thermiques. Le fabricant l’annonce « exceptionnelle tant en en matière de stabilité au pilotage qu’en matière de finesse disponible lorsque vous sous trouvez en situation de besoin de vitesse… nous considérons ça comme l’un des éléments de sécurité en parapente parce que le vent, sur votre lieu de marche et vol, ne correspond pas toujours aux prévisions météo« .

Cette voile est destinée aux pilotes qui recherchent une aile légère et ludique pour le Hike&Fly ou pour le voyage.

NOVA DoubleSkin, idéale pour le vol rando et le vol montagne

La NOVA DoubleSkin ne pèse que 2,1 kg (pour la taille 20m²) et son encombrement est très restreint. Le fabricant la présente « comme le parapente double surface le plus léger du monde ». Cette voile « minimaliste », homologuée EN A*, est une 3 lignes avec 33 cellules et un allongement de 4,4 (tissu Dominico 10D à 26 g/m² en intrados et extrados).

En comparaison des voiles mono-surface, elle afficherait des qualités aérodynamiques supérieures. NOVA précise que c’est un vrai plaisir de la piloter en conditions thermiques et est très sécuritaire : « face au vent, la NOVA DoubleSkin est exceptionnelle tant en en matière de stabilité au pilotage qu’en matière de finesse disponible lorsque vous sous trouvez en situation de besoin de vitesse».

Malgré son très faible poids, sa fabrication intègre de nombreuses fonctionnaliés pour offrir de bonnes performances : Mini Ribs, Zig-Zag 3D-Shaping de NOVA ainsi que la bande « Vector-tape » le long du bord de fuite pour une meilleure forme du profil et une manipulation plus facile.

* EN A de 55 à 75 kg et EN B de 75 à 90 kg pour la taille 20m².

Les suspentes des stabs et  de frein gainées facilitent la manipulation et offre une plus grande durabilité. Côté élévateurs, le pilote a le choix entre 2 modèles : les « Ultralight radical » qui sont en corde Spectra ou la version « Light », sangle renforcée au Kevlar (60 grammes de plus, mais plus faciles à manipuler).

Ses petits plus pour le vol montagne : grâce à son suspentage court, la voile autorise un espace restreint pour le décollage et elle dispose de petites boucles sur l’extrados pour attacher des « goupilles de maintien » pour maintenir la voile sur des décollages très raides ou  enneigés.

Cliquer sur une photo pour visualiser le diaporama

La NOVA DoubleSkin n’est pas une mini-voile, ni une aile école

NOVA souligne que l’homologation EN A se réfère uniquement aux PTV annoncés. En fonction de la charge, vous trouverez des sensations de vol différentes ; moins chargée, la voile sera plus « sage » et avec une charge plus élevée, la voile sera plus « dynamique ».

Bien qu’homologuée EN A, la NOVA DoubleSkin n’est pas une voile école. Pour ceux qui souhaitent commencer leur formation de pilote, le fabricant propose la PRION ou l’IBEX polyvalente.

Disponible en 3 tailles : 17, 20 et 23 m²

En savoir plus

La Vector-band réduit le pli créé lors du freinage. Elle permet d’améliorer les performances en montée et offre de meilleures caractéristiques de maniabilité.

Nombre de cellules333333
Envergure projetée7,68,18,8
Surface projetée17,12023,5
Allongement projeté3,33,33,3
Envergure à plat9,410,111,1
Surface à plat202327,5
Allongement à plat4,44,44,4
Longueur du cône5,055,56,05
Longueur total du suspentage214230253
Corde maxi2,62,83
Corde mini1,11,21,3
Poids2,12,42,8
P.T.V55-75/ 75-9075-10590-120
Certification (EN/LTF)EN-A/EN-BEN-AEN-A

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente