Sellette APCO Swift, sellette pour le cross et la compétition

Sellette APCO Swift, sellette pour le cross et la compétition

Rédigé le 07/19/2019
Rene HASLE
Sellette APCO Swift, modèle haut de gamme très complet qui dispose d’un système permettant de ne pas modifier l'inclinaison de la sellette en accélérant.

La sellette APCO Swift est un modèle haut de gamme très complet destiné aux pilotes qui pratique les vols de distance ou la compétition. Il dispose en outre d’un système unique permettant d’ajuster la positiondes poulies du système d’accélération. Ce système empêche l’inclinaison de la sellette de haut en bas lorsque vous utilisez l’accélérateur. Il en résulte un vol meilleur et plus efficace avec une action du système de vitesse très douce, légère et facile à utiliser.

Cette sellette relativement légère (moins de 5 kg) est équipée en outre de 2 compartiments secours (devant et sous le siège) et d’un carénage avant et arrière gonflable pour une efficacité aérodynamique maximale. Ses utilisateurs apprécient son confort (bon soutien lombaire, pas de points de pression et pas de traction vers le bas au niveau des épaules).

Géométrie

Le fabricant APCO a veillé à ce que la géométrie de cette sellette soit parfaite : « Nous avons travaillé dur pour atteindre un équilibre entre confort et efforts physiques. La sellette APCO Swift transmet exactement ce que fait l’aile mais d’une manière rassurante et sans surprise« .

Le confort était un de leurs objectifs principaux et le designer l’a atteint en proposant un maintien dorsal étendu et matelassé tout le long de la sellette. Le dossier est entièrement respirant et les bretelles, larges pour la répartition de la charge, aident à soulager les points de pression pouvant survenir après plusieurs heures passées dans la sellette. L’assise rigide est recouverte d’une mousse dense et est complétée par des éléments semi-rigides intégrés au dos de la sellette (une exclusivité APCO), garantissant ainsi que le corps reste dans une position ergonomique optimale, quelles que soient les réglages des sangles.

L’accélérateur et son système ajsutable en fonction de l’inclinaison du pilote

Le fabricant APCO a d’autre part porté une attention particulière pour améliorer l’usage de l’accélérateur. Un double jeu de poulies à roulement à billes offre un fonctionnement en douceur et sans effort : « Quelle que soit votre voile, vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez pousser les barreaux avec cette sellette« .

Ce système, exclusif à APCO, permet de déplacer la position de la poulie haute en fonction du centre de gravité du pilote (inclinaison du pilote), évitant ainsi que le faisceau ne se balance ou s’abaisse lorsque l’accélérateur est utilisé.

Exclusivité APCO : la poulie haute s’ajuste en fonction de l’inclinaison du pilote. Elimine les changements d’angle de tangage qui se produisent généralement avec l’utilisation de l’accélérateur.

Trajectoire du système d’accélérateur qui, en combinaison avec le déplacement de la poulie haute en fonction de l’inclinaison du pilote, permet un fonctionnement à très faible résistance.

Aérodynamisme

La sellette APCO Swift offre un profil à faible traînée. Le carénage arrière recouvre la tête et les épaules pour éviter les perturbations de l’écoulement. À l’intérieur du carénage, plusieurs nervures de profil internes assurent la meilleure forme au bord de fuite pour une traînée minimale. Le carénage avant gonflable à haute pression interne fend l’air.

Sellette légère

La sellette Swift APCO a été conçue pour être légère (moins de 5 kg) mais comme il s’agit d’une sellette de compétition, aucune omission n’a été faite sur la construction ou les matériaux : « Elle est aussi légère que possible sans compromettre sa durabilité ou ses performances ».

Aptitude du pilote

Bien que conçu comme une sellette de compétition, la APCO Swift améliorera la sensation de vol de tout pilote expérimenté. Pour les pilotes qui n’ont jamais utilisé de sellette à cocon, sa souplesse et son confort sauront améliorer leurs aptitudes en vol thermique et leurs performances en vol de distance.

Tailles et prix

ML, XL – 1635 €  (revendeur – nous consulter info(at)rocktheoutdoor.com)

Parcourez les photos commentées

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente