Stages parapente axés sur le mental, la confiance et la sérénité

Stages parapente axés sur le mental, la confiance et la sérénité

Rédigé le 06/14/2019
Rene HASLE
Voici quelques écoles qui ont décidé de pousser un peu plus loin la formation des pilotes… Après le « Voler mieux », voici le « Voler serein » !

05/02/2019

FORMATION PLUS

Stages parapente axés sur le mental, la confiance et la sérénité

Comme vous êtes de plus en plus nombreux à chercher une école qui vous enseigne la mise en confiance, la gestion du stress, bref, toutes les recettes pour voler plus zen et se faire plaisir, ROCK THE OUTDOOR a collecté quelques écoles qui ont décidé de pousser un peu plus loin la formation des pilotes… Des stages encadrés par des personnes compétentes (guide haute montagne sensible à la gestion du risque, monitrice formée en préparation mentale, pyschologue et même un moniteur en Taï Chi Chuan). Après le « Voler mieux », voici le « Voler serein » !

Stage Préparation mentale avec Esprit Parapente

Tout comme la technique, l’analyse, la théorie, le mental demande qu’on s’y intéresse et une véritable préparation mentale se travaille et s’acquière.

Les dates : du 15 au 19 juillet – du 19 au 23 août – du 2 au 6 septembre – du 14 au 18 octobre

En partant de votre vécu, de vos diverses expériences, et des diverses techniques de préparation mentale ( visualisation, explicitation, respiration, PNL, …) nous mettrons ensemble un plan de travail. Le but est que vous repartiez avec une connaissance de vous-même pour poursuivre le travail chez vous. Les problématiques peuvent être diverses et variées : manque de progression, appréhension de certaines phases de vol, divers blocages, manque de prises de décision. La préparation mentale en parapente va englober la gestion du stress, la confiance en soi, la composante attentionnelle, la motivation.

Stage sur 5 jours. Les temps de travail alternent entre voler et mise en situation de techniques de préparation mentale. Le but est de vivre ensemble un maximum de situations afin de mieux découvrir votre fonctionnement, acquérir des compétences pour booster votre mental quand la situation le nécessite.

Découvrir un article paru sur le site : « Stage de « préparation mentale organisé par Esprit Parapente »

A propos des intervenants

Delphine est titulaire du Diplôme Universitaire en Préparation Mentale et aide à la performance. Elle est galement technicienne en PNL utilisant des outils pédagogiques en lien avec le parapente.

En savoir plus

Stage Confiance & Sérénité avec Alpwind

Un stage pour (re)gagner en confiance, en relâchement

Les dates : 29 et 30 juin

Vous avez vécu un moment traumatisant ou vous vous sentez mal à l’aise en l’air sous votre parapente, vous souhaitez vous préparer efficacement au vol de durée ou construire un projet de voyage… Bref, vous désirez gagner en confiance et sérénité avant de vous envoler. Nous proposons ce petit stage comme porte d’entrée aux stratégies du risque et à la gestion émotionnelle.

Une écoute individuelle et des débriefings personnalisés vous permettront de dégager des pistes concrètes pour votre future pratique. Durant ces deux jours, nous réaliserons – selon les conditions – un ou plusieurs vols afin de vous permettre de placer des actes concrets à la partie théorique.

Voir son article paru dernièrement sur le site : « Comment gérer l’engagement en parapente (cross, marche et vol et voyages »

Contact : Philippe Collet

A propos des intervenants

Philippe est Guide de Haute montagne, moniteur de parapente, de canyon, formateur Alpinisme à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix où il vit.

plus d’infos

Stage « Voler serein » avec Les Gens d’Air

Stages parapente en présence d’une psychologue spécialisée en EFT (voir ci-dessous) et de Jean Marc Galan (du 29/08 au 02/08/19).

Les dates : du 29/07 au 02/08/19 du 05/08 au 09/08/1

– Analyse individuelle,

– Cours théorique ciblé,

– Séances individuelles de EFT (technique de libération émotionnelle).

A propos des intervenants

– Laurence Bros, psychologue et parapentiste

– Jean-Marc Galan (auteur du livre « Gérer les risques en parapente« )

– 2 moniteurs pour l’encadrement.

Stage TAICHIFLY parapente itinérant

« Énergie, Équilibre, Envol… Un voyage intérieur en plein ciel pour le plaisir de voler en confiance »

Les dates : du mercredi 17 au samedi 20 juillet 2019

Animé par Sam Essertier, moniteur parapente diplômé BEES et Hervé Marigliano, professeur D.E. de Tai Chi Chuan et praticien de Médecine traditionnelle chinoise.

Ce stage itinérant à travers plusieurs sites de vol de la Drôme et de l’Isère (avec possibilité de découverte de sites sauvages du Vercors et du Diois) s’adresse à des pilotes de parapente autonomes volant sous leur propre responsabilité et qui souhaitent conjuguer perfectionnement parapente et optimisation de leur pratique du vol par la méthode du Taichifly, une synthèse de techniques efficaces issues du Taichi Chuan et du Qigong et transposées au domaine du pilotage.

Grâce à un travail de coordination psycho-motrice, de visualisation, de gestion du mental et de respiration, le pilote parviendra à mieux adapter ses actions en vol, à renforcer son mental, à mieux gérer son stress, à savoir anticiper, et à développer un pilotage harmonieux sans geste parasite.

Ce stage comprend un bilan énergétique chinois individuel, une présentation du concept des sept émotions selon la médecine traditionnelle chinoise et son rapport avec la gestion du mental, l’apprentissage des techniques du Taichifly (mouvements psycho corporels issus du Taichi chuan et du Qigong en lien avec la pratique du parapente), l’apprentissage des pushing hands avec partenaire pour améliorer la coordination et mieux contrôler son stress ; l’activité du vol parapente, la découverte de sites sauvages et ou agréables à voler dans le Vercors, les conseils pratiques et techniques du vol parapente et de gestion du mental pour se faire plaisir et progresser en cross country.

Contact : 06 76 63 51 64 ou par mail herve.marigliano@wanadoo.fr

Découvrir l’article paru sur le site : « Pratiquez le Taïchi pour voler encore plus zen en parapente »

A propos des intervenants

Hervé Marigliano, parapentiste, ceinture Noire 5e Dan d’arts martiaux chinois, acupuncteur, enseigne le Tai Chi Chuan et est auteur du livre « l’art du Tai Chi Chuan ».

Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?

Le Tai Chi Chuan, art martial le plus populaire au monde, est aussi une pratique de santé. Associant mouvements lents et respiration, cette discipline énergétique vise autant la maîtrise des gestes techniques et martiaux que l’harmonisation du corps et de l’esprit et l’élaboration, au plus profond de soi, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être. Les exercices du Tai Chi Chuan, accessibles à tout âge, utilisent toute une gamme de mouvements simples, souples et lents, la respiration rythmée et la concentration de l’esprit.