Jean Baptiste Chandelier présente le Porcher Skytex 21 à la Red Bull X-Alps

Jean Baptiste Chandelier présente le Porcher Skytex 21 à la Red Bull X-Alps

Rédigé le 06/12/2019
Rene HASLE

12/06/2019

TISSU PARAPENTE

Jean Baptiste Chandelier présente le Porcher Skytex 21 à la Red Bull X-Alps

Porcher Sport et Jean-Baptiste Chandelier présenteront le tissu de parapente le plus léger au monde lors de la course Red Bull X-Alps 2019. Ce nouveau tissu Porcher Sport, le Skytex 21 qui ne pèse que 21 g au m² apportera une sensation encore plus grande d’apesanteur. Son lancement est prévu pour 2020.

La compétition Red Bull X-Alps débute à Salzbourg le 13 juin (avec le Prologue). Lors de cette course, 32 athlètes devront parcourir 1 138 km de pistes alpines en parapente ou en trail avant de rejoindre Monaco. Ils utiliseront tous des parapentes équipées du tissu Porcher Sport Skytex 27g/m². L’athlète américain, Gavin McClurg, qui utilise une voile SKYWALK X-Alps 4 vante les mérites d’avoir une voile fabriquée avec du tissu léger dans une course comme celle-ci: «Mon équipement cette année est incroyablement excitant : mon aile ne pèse que 2,85 kg, soit presque la moitié du poids que celui de la voile que j’avais en 2015. On estime que cela me fera économiser plus de deux tonnes de poids au cours de la course ! »

Les caractéristiques de ce tissu comparé à ceux des fabricants concurrents

Olivier Gros, chef de la division mondiale, Sports et loisirs chez Porcher Sport, explique : «Ce qui rend notre procédé de fabrication de tissu unique, c’est notre capacité à produire en continu dans nos usines de tissage spécialisées en France des tissus plus légers à partir de fils de polyamide 6.6 à haute résistance. D’autres fabricants peuvent atteindre des poids similaires mais ils doivent utiliser des fils beaucoup plus légers. Ils sont, de ce fait, moins résistants et durables et ils vieillissent mal… Techniquement, le développement s’est révélé difficile. Nous allons l’introduire maintenant avec notre partenaire Skywalk pour la saison 2020».

Jean-Baptiste Chandelier avec une voile en PORCHER Skytec 27 m²