Parachute non ouvert : la cause, utilisation d’un bic au pliage

Parachute non ouvert : la cause, utilisation d’un bic au pliage

Rédigé le 05/14/2020
Rene HASLE

14/05/2020

horizontal break

SECOURS

Parachute non ouvert : la cause, utilisation d’un bic au pliage

Marin a souhaité partager cet incident pour exposer le problème à tous. Il a envoyé cette semaine son parachute de secours à une personne de son club local de parapente pour un repliage. Lorsqu’il a tenté le déploiement de son parachute au sol, l’ouverture a totalement échoué. Voici la raison.

« En regardant de plus près sur la photo, on peut distinguer un Bic et son élastique qui retiennent tous les élévateurs et donc le bon déploiement du secours. Une technique utilisée je suppose pour rassembler les élévateurs lors du pliage. Pas très adéquat, je pense, car cela incite à l’oubli. »

Holà René

Ce secours a été replié par une personne habituée à faire des pliages pour le club (80 environ chaque année)

Aux dires du vendeur, Marin l’a acheté neuf mais il est peu probable que ce genre d’incident puisse se présenter chez le fabricant, du fait de leurs process de vérification très stricts (et pas d’utilisation de bic !). C’est certainement un secours d’occasion qui a été plié par la boutique.

Le responsable ? Pas seulement celui qui a laissé le bic mais aussi et surtout celui qui doit contrôler son matériel…, c’est-à-dire le pilote.

Autre oubli possible

Un oubli du même genre peut être rencontré lors du pliage, celui de la drisse que nous passons dans les boucles de pliage. Pour ne pas oublier d’objets lors du pliage, obligez-vous à mettre par exemple un post-it sur le pod en rappel.

La saison recommence, n’oublions pas de contrôler notre matériel !

horizontal break