Découvrez le nouveau design du site internet de la PWCA !

Découvrez le nouveau design du site internet de la PWCA !

Rédigé le 03/02/2020
Rene HASLE

02/03/2020

horizontal break

SITE INTERNET

Découvrez le nouveau design du site internet de la PWCA !

La refonte du site internet de la PWCA, un projet déjà engagé il y a plus de 5 ans

Déjà en 2014, l’association PWCA, organisatrice de la Coupe du Monde Parapente, parlait de relooker son site internet PWCA. C’est aujourd’hui chose faite.

L’ancienne version du site, développée sur Drupal, commençait à dater. En 2014, l’association a décidé de faire appel à une agence web pour apporter un brin de fraicheur sur l’interface public mais, en fait, celle-ci ne pouvait fonctionner correctement sans revoir le back-office, notamment la partie administration événements / pilotes gérée au quotidien par Laura.

Vous pouvez découvrir le nouveau design du site internet PWCA, plus moderne et responsive et toujours à la même adresse www.pwca.org. Il reste encore quelques fonctionnalités à finaliser dans l’interface « pilote » » si bien qu’il n’est pas encore possible pour les pilotes, de s’inscrire aux divers événements. A suivre.

Le premier sollicité au projet de refonte du site internet PWCA en 2015

J’en sais quelque chose puisque j’ai été sollicité au courant de l’été 2015 pour la refonte du site internet PWCA : à priori, je n’y voyais pas de difficultés insurmontables, donc j’ai accepté, d’autant plus qu’il n’était question que de raffraîchir le front-office dans un premier temps. Ne travaillant pas sur Drupal, je leur ai suggéré de passer sur un CMS offrant plus de souplesse en fonctionnalités. Avant de pousser plus loin, je leur ai présenté mon projet de design (grosso modo celui qu’on retrouve aujourd’hui) lors d’une première réunion.

Mais la complexité du site internet PWCA ne se situait pas sur l’interface tout public

Après la première réunion avec le bureau, on m’a donné accès à la structure de l’extranet réservé à la gestion des événements / pilotes : beaucoup de données et de scénaris. Oups, ce n’était plus pour moi ! Cependant, j’ai accepté de participer à une autre réunion avec Laura pour évaluer et rédiger le cahier des charges de cet extranet dont de nombreux développements avaient été enrichis au fil des besoins par des membres du bureau compétents en informatique (codage, bases de données). Il s’avère que le back-office présente un workflow assez complexe pour administrer les événements et les inscriptions. Et qu’il était nécessaire de faire de nouveaux développements pour automatiser certaines tâches.

J’ai donc fait appel aux meilleures sociétés de ma région qui ont pris conscience de l’ampleur des travaux à effectuer. Leur suggestion : tout ré-écrire, donc gros budget. J’ai donc préféré me retirer de ce projet début 2016 car il était hors de question pour moi de livrer un site à gros budget dans lequel je ne devenais qu’un chef de projet intermédiaire.

Si ce projet de refonte a mis un certain temps, c’est sans aucun doute à cause de la reconstruction du module d’administration qui exigeait un gros investissement financier et humain… Je tiens à remercier le président Goran Dimishkovski et son équipe pour leur confiance (dont Philippe Broers qui m’a gentiment recommandé) ainsi qu’Emma Casanova, ma collaboratrice de l’époque chargée de la version anglaise du site ROCK THE OUTDOOR.

horizontal break