Premier vol en parapente depuis le sommet Cerro Torre (Patagonie)

Premier vol en parapente depuis le sommet Cerro Torre (Patagonie)

Rédigé le 02/12/2020
Rene HASLE

Fabian Buhl décolle du Cerro Torre, un des sommets les plus inaccessibles du monde !

L’ascension du Cerro Torre, malgré son sommet à 3 102 m, est déjà un exploit hors norme. En effet, pour y parvenir, il faut, d’une part, gravir une paroi de 800 m et, de plus, bénéficier de bonnes conditions météo, plutôt rare dans ce coin du globe.

Donc, une très belle performance de Fabian qui s’octroie un petit plaisir « sommital », celui de décoller du sommet avec sa Susi 16 m². Hors de question d’hésiter au décollage car l’aire d’envol est plutôt petite.

Donc, un second bel exploit de Fabian, pilote team AirDesign, qu’autant plus quand on sait qu’il a commencé le parapente il y a deux ans. Naturellement, AirDesign le félicite pour cet exploit incroyable.

Commentaire de Mathieu Maynadier, alpiniste chevronné, pilote Team AirDesign et partenaire occasionnel de Fabi

« Super réalisation de Fabian qui a su saisir un créneau de beau sans vent, ce qui semble plutôt rare en Patagonie, surtout cette année. Une réalisation bien audacieuse puisqu’ils ont été la première cordée à gravir la voie Ragni. Cela représente un bel effort plein d’incertitudes dûes à la difficulté de trouver un cheminement dans les longueurs sommitales. Gravir le Cerro Torre en premier est un réel challenge puisqu’il faut trouver le chemin et faire un gros travail de nettoyage. Le faire avec un parapente sur le dos et décoller, c’est tout simplement la grande classe !« 

Cliquez sur une photo pour voir le diaporama

horizontal break

Le Cerro Torre, un des sommets les plus difficiles à gravir au monde

Le Cerro Torre est un sommet de Patagonie situé à la frontière entre l’Argentine et le Chili. Il fut longtemps considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde car il faut escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut qui aboutit à une calotte de glace inconsistante à la la cime. De plus, les conditions climatiques éprouvantes et la météo très variable rendent très difficiles de planifier une ascension de plusieurs jours.

Film sur l’ascension du Cerro Torre par l’équipe franco-argentine Bruno Sourzac et Ramiro Calvo

Ramiro raconte l’ascension du Cerro Torre, ce monolithe de granit au cœur de la Patagonie « qui rejette de nombreux prétendants, même les plus doués« , en soulignant les valeurs chères aux Argentins : l’amitié, le rire et la passion …

horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente