Saut en parapente de Mike Küng à 7717m depuis une montgolfière

Saut en parapente de Mike Küng à 7717m depuis une montgolfière

Rédigé le 01/24/2020
Rene HASLE
Le parapentiste cascadeur Mike Küng a réalisé un nouveau record en sautant en head-over depuis une montgolfière à l’altitude de 7117 m.

Le 21 janvier 2020, Mike Küng, réputé pour ses « cascades » en parapente, a réalisé un nouveau record en sautant avec une voile Phi Allegro depuis une montgolfière à l’altitude de 7117 m. Cet exploit  s’est déroulé au-dessus d’Achensee dans le Tyrol en Autriche.

Ce saut « head-over » en parapente (saut périlleux la tête en premier avec la voile déjà ouverte et préparée) a été fait sans oxygène et à une température de -25°C. Cross Country précise que Mike aime ce type de sortie pour les sensations plus intenses qu’il procure par rapport au D-bagging (parapente emballé dans un sac puis dégagé par le poids du pilote pendant le saut).

Pas de tumbling ? Dommage, car avec le gaz sous ses pieds, il avait de quoi en faire une longue série. Mais il faut reconnaître qu’à cette altitude, la conscience du pilote n’est pas suffisamment aiguisée pour se permettre de jouer les voltigeurs, que l’air peu dense n’aide pas dans la perception de la voile et que la PHI Maestro n’est pas la plus appropirée pour réaliser ce genre d’exploit…

Découvrez ses récits dans son livre « LEGACY, 25 ans de parapente avec le légendaire « Mad » (disponible à la boutique).

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente