Icare expo – Nouveautés chez NOVA : la Double Skin ultra légère (2.1 kg)

Icare expo – Nouveautés chez NOVA : la Double Skin ultra légère (2.1 kg)

Rédigé le 10/02/2019
Rene HASLE

Lors de la Coupe Icare, j’ai rencontré Sylvain Piroche, le représentant France, pour connaître les nouveautés NOVA. Outre les autres produits récents ( Mentor 6 ou la sellette ultra light Montis), l’accent a surtout été mis sur la voile NOVA Double Skin lancée depuis peu.

Comme son nom l’indique, elle vient se positionner dans la gamme des voiles de montagne très légères, en faisant  un clin d’oeil aux voiles mono-surface. Elle combine certains des avantages d’une aile simple surface comme le poids et l’encombrement et les caractéristiques de vol d’un parapente classique. En comparaison des voiles mono-surface, elle serait « très facile », offrant des performances supérieures…

La voile NOVA DoubleSkin, idéale pour le vol rando et le vol montagne

La voile NOVA DoubleSkin ne pèse que 2,1 kg (pour la taille 20m²) et son encombrement est très restreint (tissu  Dominico 10D à 26 g/m² en intrados et extrados). Cette voile « minimaliste », homologuée EN A*, est une 3 lignes avec 33 cellules avec un allongement de 4,4.

Malgré son très faible poids, sa fabrication intègre de nombreuses fonctionnaliés pour offrir de bonnes performances : Mini Ribs, Zig-Zag 3D-Shaping de NOVA ainsi que la bande « Vector-tape » le long du bord de fuite pour une meilleure forme du profil et une manipulation plus facile.

Les suspentes des stabs et des freins sont gainées. Cela facilite la manipulation et améliore la durabilité. NOVA donne le choix entre 2 modèles d’élévateurs : les « Ultralight radical » qui sont en corde Spectra ou la version « Light », sangle renforcée au Kevlar (60 grammes de plus, mais plus faciles à manipuler).

Ses petits plus pour le vol montagne : grâce à son suspentage court, la voile autorise un espace restreint pour le décollage et elle dispose de petites boucles sur l’extrados pour attacher des « goupilles de maintien » pour maintenir la voile sur des décollages très raides ou  enneigés.

Dsiponible – Existe en 3 tailles : 20, 23 et 27.5 m² à plat

* EN A de 55 à 75 kg et EN B de 75 à 90 kg pour la taille 20m².

En savoir plus

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente