7 personnes sous le parapente « Big Boogie » de Paul Amiell (105 m²)

7 personnes sous le parapente « Big Boogie » de Paul Amiell (105 m²)

Rédigé le 09/19/2019
Rene HASLE
Vol parapente atypique : 7 personnes sous une voile de 105 m². C'est la Big Boogie conçue par Paul Amiell en 1994 pour un record au Mont Blanc

PUBLICITE

Une voile de 105 m² pour un PTV de plus de 500 kg

Une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis le 17 septembre. Il s’agit d’un vol atypique avec 6 personnes harnachées sous le pilote. Une élévation presque sans difficulté des 25 mètres d’envergure, un décollage propre et un atterrissage en 2 temps nickel : d’abord, le posé de la troupe des 6 passagers et ensuite celui du pilote qui ne leur passe dessus. Bravo Bubu et les passagers (école Takamaka à;ANNECY) !

Ce vol a été réalisé avec une voile peu ordinaire puisqu’elle a une surface de 105 m² (soit 3 fois la surface d’une voile tandem). Je ne sais pour vous, mais la première question qui m’est venue en visionnant cette vidéo a été de savoir pourquoi cette voile a été créée. J’ai mené mon enquête et rencontré le designer. Il s’agit du « Big Boogie » fabriqué il y a 25 ans par Paul Amiell un exemplaire unique qui n’a pas pris l’air souvent…

Pourquoi avoir conçu une voile de 105 m² ?

Cette voile a été conçue et fabriquée par le designer bien connu Paul Amiell. C’était en 1994 pour répondre à une commande pour un projet de vol record avec 8 personnes depuis le Tacul (Mont Blanc) : « une Sapho de 105 mètres carrés et de 21 mètres d’envergure pour faire plaisir à un ami pour un record original et l’espoir d’un peu de publicité, totalement raté pour le second point ».

Le premier vol et essai a été effectué du Semnoz à 5, le deuxième du col des Frettes « où nous sommes montés chargés comme des mulets en 4×4 et le reste à pied. Et les suivants au Mont Blanc : « Au premier vol, Bubu a posé avec la voile une fois les passagers larguéz au dessus de Chamonix. Et au deuxième, tout le monde s’est largué laissant la voile naviguer toute seule  avec une des commande de frein lestée : elle devait théoriquement tourner sur elle même et descendre doucement ….sauf que cela ne c’est pas passé tout à fait de cette façon ; elle s’est posée sur les trois sapins les plus haut de Chamonix ». – Léon Avron

Photos : Léon Avron

J’ai rencontré le concepteur

J’ai rencontré Paul, à la fois très ravi de voir son engin prendre l’air, mais aussi un peu agacé qu’on ne fasse aucune mention du designer et des personnes qui ont fabriqué cette voile « senior », encore très alerte autour des voiles qui l’escortent. Une conception spéciale faite dans les ateliers de Paul et cousues par les mains expertes de Christiane Dubois. A l’époque, Paul Amiell concevait des voiles sous la marque « E2Ra » (les modèles de la gamme : Cateye, Indiana, Koovan, Loyli et Sapho).

Source citation et photo : paul.amiell.free.fr

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente