Sellettes cocon APCO : 2 nouvelles sellettes déclinées de la Swift Race

Sellettes cocon APCO : 2 nouvelles sellettes déclinées de la Swift Race

Rédigé le 09/17/2019
Rene HASLE
Le fabricant APCO a décidé de s’inspirer de la sellette compétition APCO SWIFT Race pour créer 2 nouveaux modèles : la SWIFT Sport et la SWIFT Zero.

La sellette APCO SWIFT-R (Race) est une sellette de compétition réputée pour être plus confortable et sûre. Elle est équipée d »un système qui ajuste l’inclinaison quand on utilise l’accélérateur. Le fabricant israélien APCO a décidé de décliner 2 nouveaux modèles : la SWIFT Sport et la SWIFT Zero. Toutes les deux partagent les mêmes caractéristiques géométriques et de sécurité que la sellette de course mais elles ont été conçues pour être plus légères, plus simples mais aussi pour être abordables en terme de prix.

On y trouve donc sur ces 2 modèles la même structure de sangles, une surface aérodynamique et un compartiment secours identique (sous le siège). Les 3 sellettes bénéficient du système unique de poulies à roulements à billes à position réglable qui permet un fonctionnement sans effort du système d’accélération (concept APCO – voir en bas de  l’article).

Découvrez le concept APCO : l’accélérateur et son système ajustable en fonction de l’inclinaison du pilote

(voir en bas de page)

La sellette APCO Swift Zero

Profiter des principaux avantages de la grande soeur tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Principales différences par rapport à SWIFT-R

La poche arrière sert également de carénage aérodynamique mais n’est pas gonflable. Du coup, elle offre un espace de rangement plus grand.

Le cockpit amovible se fixe à l’aide de micro boucles magnétiques, ce qui permet de poser le cockpit complet entre les élévateurs ou pour le transporter pour charger et télécharger des données sans déconnecter les instruments.

Le matériau de la coque avant est en matériau plus léger, à la fois élastique et durable. La partie avant est formée par un cône avant gonflable.

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La sellette APCO Swift Sport

Un modèle qui se situe entre le haut de gamme Swift Race et la Swift Zero

Son design est inspiré par la Swift Race, en reprenant donc les avantages de sa géométrie et de son confort mais il n’y a pas l’option de secours supplémentaire (obligatoire pour certaines compétitions). La sellette APCO Swift Sport offre le meilleur équilibre entre aérodynamisme, confort, poids et coût pour les pilotes de la classe Sport.

Les principales différences par rapport à la Swift Race

Le carénage arrière, inspiré de la Swift Race est gonflable mais est plus court.

Le cockpit amovible se fixe au harnais à l’aide de micro boucles magnétiques, permettant de le fixer sur la sellette ou de le retirer sans déconnecter les instruments pour charger les instruments et télécharger des données

Le matériau de la coque avant est plus léger, élastique et étanche au vent et à l’eau.

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La sellette APCO Swift-R, la sellette de compétition haut de gamme

APCO la qualifie comme « un véritable chef-d’œuvre de combinaison de mécanique et d’aérodynamique. C’est de loin le harnais le plus sophistiqué que nous ayons jamais fabriqué et les résultats sont évidents« .

Les fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas disponibles sur le Swift Sport ou le Zero :

– Compartiment secondaire de secours avant intégré au cockpit.

– Grande surface arrière gonflable pour une efficacité aérodynamique maximale.

– Gousse frontale en néoprène pour une élasticité maximale et une surface propre.

Voir article présentant la Swift Race en détails : « Sellette APCO Swift, sellette pour le cross et la compétition« 

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L’accélérateur et son système ajustable en fonction de l’inclinaison du pilote

Le fabricant APCO a porté une attention particulière pour améliorer l’usage de l’accélérateur. Un double jeu de poulies à roulement à billes offre un fonctionnement en douceur et sans effort : « Quelle que soit votre voile, vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez pousser les barreaux avec cette sellette« .

Ce système, exclusif à APCO, permet de déplacer la position de la poulie haute en fonction du centre de gravité du pilote (inclinaison du pilote), évitant ainsi que le faisceau ne se balance ou s’abaisse lorsque l’accélérateur est utilisé.

Exclusivité APCO : la poulie haute s’ajuste en fonction de l’inclinaison du pilote. Elimine les changements d’angle de tangage qui se produisent généralement avec l’utilisation de l’accélérateur.

Trajectoire du système d’accélérateur qui, en combinaison avec le déplacement de la poulie haute en fonction de l’inclinaison du pilote, permet un fonctionnement à très faible résistance.

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