Exercices de gonflage parapente : piloter avec les élévateurs avants

Exercices de gonflage parapente : piloter avec les élévateurs avants

Rédigé le 08/02/2019
Rene HASLE
piloter avec les élévateurs : exercice au sol qui consiste à piloter la voile avec les élévateurs avant,exercice qui permet de comprendre le pré-gonflage

Voici le deuxième épisode de la série de tutoriels « Control Technico » sur les techniques gonflage parapente (exercices sur le gonflage mais aussi des conseils pour mieux contrôler sa voile en vol). Ces exercices s’adressent à des pilotes qui savent déjà voler et qui ont déjà suivi des cours en école parapente.

Merci à SUPAIR pour avoir créé cette série qui contribue à améliorer notre sécurité et à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation : Raul Rodriguez, Rody Guyot, Maéva Giacometti.

Episode 2 : gonfler et piloter la voile avec les élévateurs avants

Ce deuxième épisode présente l’exercice qui consiste à gonfler et à piloter la voile avec les élévateurs avants. C’est un exercice intéressant car il permet de comprendre le pré-gonflage mais surtout de contrôler l’énergie et la trajectoire de la voile en cas de décollage.

Cet exercice permet de bien contrôler le pré-gonflage en pilotant la voile dans la zone de traction minimale. Pour s’entraîner, il faut des conditions de vent faible (entre 5 et 10 km/h) pour éviter tout risque de décollage.

horizontal break
horizontal break

ROCK THE OUTDOOR, la culture parapente